Clockwork Orange County: The Rise of West Coast Punk Rock! - Le documentaire (2012)

  • Documentaire

Clockwork Orange County: The Rise of West Coast Punk Rock! - Le documentaire (2012)

  • Version :

  • VOST FR
  • VO

"Je suis ravi d'avoir survécu. Je suis ravi d'avoir pu jouer au Cuckoo's Nest, et que mon premier concert avec Black Flag ait eu lieu là. Quand je suis sorti des deux sets ce soir-là, j'ai pensé que, si je pouvais survivre à ça, je pouvais survivre à tout."

Ce documentaire aborde le développement de la scène punk dans les années 70 dans le Comté d'Orange, en banlieue de Los Angeles, mais se concentre plus particulièrement sur le lieu qui va rassembler les amateurs de ce mouvement : le Cuckoo's Nest, mythique salle de concert ouverte par Jerry Roach en 1977 à Costa Mesa, en Californie du Sud.

Revivez ainsi l'histoire de la création du club, la légende de Pat Brown (héros de la chanson de The Vandals), les rivalités et affrontements avec le public "cow-boy" du club voisin Zubie's et l'invention du Slam dancing. Avant la radicalisation d'une partie des punks et l'arrivée des skinheads, puis la fermeture du Cuckoo's Nest en 1981.

Ce documentaire présente de nombreuses interviews, dont Henry Rollins et Chuck Dukowski (Black Flag), Jello Biafra (Dead Kennedys), Jack Grisham, Mike Roche et Greg Kuehn (TSOL), Casey Royer (Social Distortion), Joe Escalante (The Vandals), Keith Morris (Circle Jerks), Steve Soto, Rikk Agnew et Tony Reflex (The Adolescents). Ainsi que des vidéos de concerts de The Adolescents, TSOL, Black Flag et Circle Jerks.

Notre avis :

De la perspective du punk, "Clockwork Orange County: The Rise of West Coast Punk Rock!" fait tout correctement. Il interviewe les bonnes personnes, retranscrit parfaitement l'ambiance de l'époque et surtout n'occulte pas les histoires en marge du Cuckoo's Nest, qui ont participé à la légende du club californien.

Les interviews sont honnêtes, en particulier Jerry Roach qui n'apparaît pas comme le cliché d'un propriétaire de club des années 70. A l'inverse, il semble avoir un profond respect (presque paternel) pour les artistes qui jouaient au Cuckoo's Nest, et ne juge pas les actions des marginaux qui fréquentaient son club.

Un documentaire à voir absolument pour les amateurs de Punk.

Featuring :

Réalisateur·trice :