Flame Still Burns: A Dive Into the Paris Hardcore Scene - Le documentaire (2023)
  • Documentaire

Flame Still Burns: A Dive Into the Paris Hardcore Scene - Le documentaire (2023)

  • Version :

  • VF

"Après deux ans de Covid, d'interdiction de rassemblements, de fermetures de salles, de confinement, j'ai cru qu'on ne retrouverait jamais ça. Mais à ma grande surprise, la scène s'est relevée plus vivante que jamais. On vit un âge d'or, et ce n'est pas moi qui le dis."

Clara Griot est une Parisienne fan de Hardcore. Elle a assisté à des concerts à l'étranger, mais c'est toujours à Paris qu'elle a vécu ses meilleurs moments. Et depuis le Covid, la scène hardcore parisienne semble attirer beaucoup plus de public qu'avant. "Flame Still Burns" témoigne de la renaissance de cette scène malgré tout fragilisée par la crise sanitaire.

Pour illustrer cette idée, elle a interviewé plusieurs acteurs de la scène (Delivrance Records), groupes (Sorcerer, Worst Doubt) et organisateurs de concerts (Paris Hardcore Shows, Eiffel Assault Shows, Arak Asso, We Care Booking) pour dresser le portrait le plus précis de la scène parisienne actuelle : les périodes de disette d'il y a quelques années, le renouveau de la scène hardcore, le renouvellement de son public, les difficultés rencontrées par les salles et l'augmentation du prix des concerts ainsi que les futures problématiques du Hardcore parisien.

Notre avis :

On parle souvent de la scène hardcore américaine, mais la France n'a pas à rougir de sa propre scène. C'est ce que nous montre Clara Griot en nous plongeant dans la scène hardcore parisienne avec sérieux et humour, le tout agrémenté d'extraits de groupes comme Worst Doubt, Sunami, Calcine, Cavalerie, Take it in Blood, Sorcerer, Turnstile, High Vis, Magnitude, Cold Decay, Gel, Mind Awake...

Ce documentaire, qui dure le temps d'un concert de hardcore, mériterait d'ailleurs une suite dans quelques années pour voir si cet âge d'or a perduré.

Featuring :

Réalisateur·trice :