Hail Satan?

"Si vous êtes athée, libre-penseur et rebelle, alors vous êtes un sataniste aux yeux de beaucoup de gens dans notre communauté, notre société, et surtout pour notre gouvernement. Que cela vous plaise ou non."

Paradoxalement, le Temple Satanique, fondé en 2013 aux Etats-Unis, n'a pas vraiment pour philosophie d'adorer Satan mais plutôt de défendre les libertés individuelles, le consentement, la justice, la non-violence, et surtout confronter l'hypocrisie des Etats-Unis en matière de laïcité. Pour cela, il font entendre leur voix à l'aide d'actions publiques notables, dont la plus marquante sera la demande d'installer une statue de Baphomet de presque 3m de haut devant le capitole de Little Rock en Arkansas.

Comptant aujourd'hui plus de 100 000 fidèles, le Temple a été officiellement reconnu en tant qu’église en 2019.

Notre avis :

A travers les portraits et les parcours de ses membres, ce documentaire déconstruit l'image que l'on pourrait avoir du satanisme pour nous présenter une idéologie progressiste s'opposant au conservatisme des Etats-Unis. "Hail Satan?" montre aussi les dissensions au sein même d'un mouvement qui compte évidemment des métalleux dans ses rangs, mais pas seulement. Un documentaire qui vous fera réfléchir.

Featuring :

Réalisateur·trice :