RocKabul

RocKabul

  • Version :

"Le Metal n'est pas autorisé. Si vous écoutez cette musique ridicule, des flammes sortiront de vos oreilles lors du Jugement Dernier. Il est permis de tuer les gens qui choisissent cette voie, ils ont abandonné l'islam et choisi la voie de l'infidèle."

Kaboul, capitale de l'Afghanistan. L'un des endroits où l'on pourrait s'attendre le moins à trouver du Metal. Et pourtant, il y a un groupe : District Unknown, groupe de Metal progressif/psychédélique formé en 2008, le premier et peut-être le seul du pays.

Abordant les problèmes de la guerre et des problèmes sociaux dans leurs paroles, les membres du groupe sont en première ligne des conservatistes islamiques. Alors qu'ils commencent à être la cible de menaces, ils sont obligés de porter des masques sur scène pour cacher leur identité aux yeux des extrémistes, jouent dans des endroits tenus secrets, ne divulguent pas leur nom.

Après un album en 2014 et un single deux ans plus tard, District Unknown s'est séparé en 2019.

Notre avis :

Le journaliste/réalisateur australien Travis Beard a mis sa vie en danger pour filmer ce documentaire entre 2009 et 2016, il montre un côté de l'Afghanistan rarement évoqué et souligne la quête d'identité de la jeunesse afghane et de la liberté d'expression. Il a également organisé le premier festival de musique dans le pays depuis 35 ans.

Featuring :

Réalisateur·trice :