Swans: Where Does a Body End? - Le documentaire (2019)

  • Documentaire

Swans: Where Does a Body End? - Le documentaire (2019)

  • VOST FR
  • VO

"On avait vraiment envie d'avoir un son tellement écrasant qu'il allait arracher votre esprit, votre âme et vos intestins en même temps. On voulait vivre ça. C'était juste le sentiment du moment et le sentiment de ma psyché. Il a fallu beaucoup de travail pour que les gens puissent s'identifier à ça."

"Where Does a Body End?" retrace le parcours du groupe Swans, de leur racines post-punk dans le New York des années 80, à leur virage expérimental qui mélange aussi bien rock, noise, industriel, gothique... Et derrière Swans, il y a surtout un homme : le chanteur et multi-instrumentiste Michael Gira.

Le réalisateur Marco Porsia a filmé le groupe au plus près pendant cinq ans, assistant à des répétitions et des sessions d'écriture de morceaux, suivant des tournées agrémentées de conflits et de prestations lives remarquables.

En plus de ces images rares, ce documentaire présente des archives inédites et des interviews de nombreux musiciens et musiciennes passé.e.s par Swans, ainsi que d'autres artistes qu'ils ont influencés, dont Steve Von Till (Neurosis) ou encore Karen O (Yeah Yeah Yeahs).

Notre avis :

Les liens entre Swans avec Sonic Youth, la vie très remplie de Michael Gira, son problème d'alcoolisme, sa relation avec la chanteuse Jarboe, "Swans - Where Does a Body End?" aborde de manière complète le succès mainstream du groupe ainsi que les tensions qui ont mené à sa séparation entre 1997 et 2010.

Vu la longueur du documentaire et la densité du sujet abordé, nous avons préférer le diviser en deux parties. On peut reprocher à la première partie de ne pas trop respirer, il y a beaucoup d'interviews et d'informations à ingurgiter, et peu d'extraits musicaux. La seconde partie laisse plus de place aux extraits lives qui permettent de se faire une idée des performances de ce groupe inclassable, qui est d'ailleurs passé au Hellfest en 2013.

Réalisateur·trice :